Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art singulier ?

Publié le par Singulier 08

 

L'art naïf, l'art enfantin, l'art brut, ...., l'art singulier ?

 

C'est aux travers de mes tableaux, souvent des portraits, que mes ''personnages'' interpellent le regard du spectateur. Comme ''c'est le regardeur qui fait le tableau'', celui-ci le rejette, le critique, l'apprécie ...

 

D'un tracé simplifié et spontané, à la ''manière des enfants'', j'ouvre des portes sur un imaginaire qui inquiète l'adulte mais ravit l'enfant et/ou l'adulte qui a gardé en lui une partie de son enfance!

 

Autodidacte, je m'autorise toutes les techniques (acryliques, craies grasses, aquarelle,...) tous les supports (papiers, bois, revêtement de sol, toiles, plastiques, ...) tous les formats (de 10 cm x 15 cm à 12 m x 6 m). Du tableau à l'illustration en passant par la performance.

 

La réalisation d'un tableau devant un public, sur fond musical, permet de se rendre compte de l'évolution d'une toile et de la vie que l'on veut y mettre, en quelques coup de pinceaux, en quelques tâches de couleurs, l'univers peut basculer de la joie à la tristesse, de l'apaisement à la crainte,...

Le temps limité par la musique (ou les musiciens qui m'accompagnent) m'oblige à ''griller'' des étapes (peintures pas sèches, couleurs qui se mélangent, ...) et ainsi obtenir un résultat plus ''brut'', plus singulier, que lors du travail en atelier.

 

Ces façons de travailler n'ont pas laissé insensibles les éditions Le Livre d'Art qui m'ont consacré une page dans la dernière ''Bible de l'art singulier 2011'' et le critique d'art Francis Parent qui, dans ''Le guide des ateliers d'artistes en France en 2011'' au édition Patou, parle de venir visiter mon lieu de travail et de créations artistiques.

 

Depuis 1996, je me retrouve dans ce jeune mouvement artistique qu'est l''art singulier''. Suis-je éloigné de l'art contemporain ? Laurent Danchin disait en 1990 : '' L'art singulier est la face cachée de l'art contemporain''. Pourquoi l'histoire de l'art a-t-elle mis d'un côté l'art contemporain et de l'autre le reste ?...

Une nouvelle branche vient de naître dans l'art singulier : ''le ''Happy Art Contemporain'' : une vision poétique du monde, un plaisir du partage, une mise en forme constructive et positive ... (www.happy-art-contemporain.fr)

 

C'est dans ce sens, que je travaille et que j'anime mes ateliers jeunes et adultes : utiliser l'humour tout en étant le plus sérieux possible. Cela permet de (re)créer des liens et d'ouvrir des portes pour l'accès à la culture.

 

Pour conclure, en attendant la prochaine exposition : Vive ''l'art des outsiders, des bruts, des singuliers, des spontanés, des autodidactes, des populaires, des ruraux, des cœurs purs, des sauvages, des fous de liberté....''

 

Th Charles.

 

Commenter cet article